Tamedia : le nombre de licenciements réduit à 17 dans les rédactions
Avec sa nouvelle stratégie visant à accélérer la transformation numérique, Tamedia a présenté fin août trois initiatives principales. Tamedia se concentre sur le numérique avec quatre marques fortes, le portefeuille d’imprimés existant reste important, la commercialisation de la publicité sera intégrée. Berne deviendra à moyen terme le seul site pour les activités d’impression.
Tamedia réagit ainsi à l’évolution rapide de l’utilisation des médias, mais aussi aux changements sur le marché publicitaire, poussés par les grandes entreprises technologiques. Comme préalablement annoncé, le plan est malheureusement lié à des mesures touchant l’emploi.
Initialement, Tamedia avait annoncé fin août la suppression de 90 postes à temps plein dans les rédactions. Suite à des changements internes au sein du Digital Hub et à des fluctuations, le nombre a été réduit à environ 55 postes à temps plein au début des consultations (30 en Suisse alémanique, 25 en Suisse romande). Grâce à des départs volontaires, des retraites anticipées et des réductions du temps de travail (guichet volontaire), le nombre a maintenant pu être encore réduit de sorte que Tamedia va prononcer 17 licenciements à la suite de la consultation (9 en Suisse alémanique, 8 en Suisse romande).